cecilegabion

Cécile Gabion

23 avenue Doyen Louis Weil 38000


Domaines d’intervention :


Modes de règlement amiable :

Droit collaboratif, Médiation

 

Présentation

Le 11 février 2002, j’ai prêté serment d’exercer mes fonctions d’avocat avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.
Assez rapidement, j’ai compris que mon exercice professionnel ne pouvait se limiter à celle de l’avocat qui « guerroie ». Je ne m’y retrouvais pas !
Je me rendais compte que les décisions de justice rendues dans les dossiers dont j’avais la charge n’étaient finalement satisfaisantes ni pour l’une ni pour l’autre des parties.
J’ai alors découvert le droit collaboratif et m’y suis formée avec un enthousiasme certain, convaincue que je serai plus « utile » en aidant mes clients à se réapproprier leur(s) conflit(s) et à être pleinement acteurs de leur résolution.
Cette formation a profondément changé ma manière d’exercer mon métier et mon approche envers mes clients.
En 2014, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de GRENOBLE m’a confié les « rênes » de la Commission MARD de l’Ordre.
Pendant 5 ans, j’ai œuvré au sein de cette Commission, et à la faveur de l’évolution de notre Justice vers de plus en plus d’amiable, pour développer les modes alternatifs de règlement des litiges auprès de mes Confrères et plus largement auprès des acteurs du monde judiciaire.
Après la fin de mon mandat, j’ai décidé de me former en tant que médiatrice auprès de l’Ifomene et ai été diplômée fin 2021.
A l’occasion de cette formation, et dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’ai travaillé sur la justice restaurative et ai commencé une nouvelle formation pour devenir animateur de mesures de justice restaurative (en particulier, de médiations restauratives).
L’amiable a aujourd’hui une place prépondérante dans mon exercice professionnel.
Je travaille auprès de femmes et d’hommes qui ont, à mon sens et avant tout, besoin d’être écoutés, entendus et soutenus ; plutôt que de se voir « imposer » des solutions qui ne prennent pas en compte leurs besoins et leurs attentes.