Notre charte
LES AVOCATS DE LA PAIX est une association d’avocats partageant une même conception de leur rôle auprès de leurs clients, celui d’avocats pacificateurs des conflits et un même engagement, celui de faire en sorte de prioriser, lorsque c’est possible, les modes amiables de règlement des différends (MARD).
Ils sont convaincus de la possibilité d’exercer autrement leur métier dans le respect des valeurs humaines, des règles et de l’éthique de leur profession, privilégiant l’écoute et la compréhension afin d’offrir aux justiciables une chance d’apaiser durablement leurs litiges.
Les membres de l’association LES AVOCATS DE LA PAIX sont connus pour leur expérience et leur activité au service de la pacification des rapports de droit et leurs valeurs humaines.
Ils sont formés aux MARD et s’engagent à actualiser cette formation pour faire toujours mieux dans l’apaisement des différends.
Ils sont et demeurent indépendants dans le respect des règles de l’ordre professionnel des avocats.
La finalité de l’association LES AVOCATS DE LA PAIX est d’offrir aux justiciables, qu’ils soient particuliers ou professionnels, un réseau d’AVOCATS privilégiant, par leurs méthodes, stratégies et processus, l’exercice des modes amiables de règlement des différends.
En appelant leur association LES AVOCATS DE LA PAIX les professionnels concernés s’engagent par la pratique des MARD à :
- être plus respectueux de l’individu et de sa dignité,
- respecter la liberté de choix de l’individu,
- faire en sorte d’éclairer leurs clients sur les avantages d’une solution pacifiée,
- tout mettre en oeuvre pour construire des solutions les plus durables possibles,
- prendre en charge leurs dossiers de la manière la plus adaptée.
Objet de l’association
L’objectif de l’association est double :
1- offrir aux justiciables un réseau d’avocats promoteurs des MARD afin de trouver facilement un professionnel qui pourra apaiser efficacement et durablement leur conflit ;
2- permettre aux avocats travaillant autrement de se regrouper en association pour promouvoir les MARD, de former et se former les uns et les autres, de participer à des travaux collectifs en faveur des MARD, de permettre le développement des valeurs professionnelles d’apaisement des conflits qu’ils défendent. L’association apporte une garantie pour le client que son dossier sera traité par un professionnel qui œuvre à la pacification des rapports de droit et humains tout en préservant ses intérêts.
Les litiges sont de plus en plus destructeurs. L’association des AVOCATS DE LA PAIX entend démontrer que la profession d’avocats n’est pas tournée vers le fait de les attiser, mais au contraire de trouver des solutions apaisées pour que les parties retrouvent une vie plus sereine. Ainsi, elle communique sur la pratique différente de ses membres.
Elle a pour objet :
- de promouvoir les MARD auprès des justiciables, des instances professionnelles, de la puissance publique, et de tous ses partenaires
- D’activer la coopération et l’entraide entre adhérents confrontés parfois à la solitude en raison de leurs méthodes différentes
- D’échanger/partager des informations, compétences, connaissances et ressources dans la limite du secret professionnel et du code de déontologie de la profession d’avocat
- De coopérer sur les projets communs de l’association
- D’améliorer les pratiques et méthodes du métier d’avocat pacificateur
- De former et se former, réfléchir, rechercher de nouvelles méthodes, idées ou services répondant à l’esprit de la charte dans le respect des règles professionnelles
A cette fin l’association LES AVOCATS DE LA PAIX met en œuvre toutes activités permettant d’y parvenir et notamment:
- l’organisation de réunions de travail entre ses membres ;
- la mise en place de supports électroniques d’échange entre ses membres et vers un public le plus large possible pour permettre la diffusion de ses valeurs ;
- l’organisation de colloques, séminaires et formations traitant de thématiques en rapport avec l’objet du réseau ;
- l’édition et la diffusion de toutes publications.
Principes fondateurs
L’adhésion et la participation aux activités de l’association LES AVOCATS DE LA PAIX sont fondées sur le respect des principes suivants :
- Principe de priorité des MARD: les membres de l’association LES AVOCATS DE LA PAIX s’engagent à informer leurs clients de l’existence, des principes, du fonctionnement des modes amiables de règlement des différends, à conseiller de les mettre en oeuvre dès que cela est possible.
- Principe de réciprocité/ d’échanges mutuels: Bénéficiant de l’expérience et des savoirs faire des autres dans leur pratique professionnelle, chaque membre de l’association s’oblige à contribuer à l’enrichissement de l’expertise commune (par le partage/l’échange de modèles d’actes, méthodologie, savoir-faire, conseils,…). Les contributions des membres aux travaux de l’association sont gratuites. Cependant, chaque membre conserve la propriété intellectuelle des contributions originales qu’il met à disposition de l’association.
- Principe de qualité/garantie: La démarche de mutualisation des expériences s’inscrit clairement dans une optique de recherche de qualité et de rigueur dans l’exécution des prestations en vue d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Chaque membre doit respecter les standards définis par l’association afin d’atteindre la plus haute qualité de prestation en conformité avec le code de déontologie et les règles de la profession d’avocat.
- Principe de loyauté/bonne foi/probité : Les membres de l’association s’obligent à faire preuve de loyauté, de bonne foi et de probité à l’égard des clients et des autres adhérents de l’association.
- Principe de confidentialité/secret professionnel : Chaque adhérent de l’association s’oblige à respecter le secret professionnel conformément aux principes de l’ordre des avocats.
Statut des membres de l’association
L’association LES AVOCATS DE LA PAIX est composée de membres adhérant à la présente charte et à l’association.
En s’affiliant à celle-ci, le membre y adhère expressément et accepte ses statuts.
Conditions d’adhésion à l’association LES AVOCATS DE LA PAIX
L’adhésion à l’association LES AVOCATS DE LA PAIX est réservée aux avocats en exercice soumis à l’ordre, à la déontologie et au secret de la profession.
Les postulants à l’adhésion devront répondre aux critères définis ci-dessous dans le titre « Obligations des adhérents ».
Les membres sont soumis au paiement d’une cotisation définie annuellement.
Cette adhésion leur permet de bénéficier notamment de :
- La mention sur leur papier à entête de l’appartenance à l’association LES AVOCATS DE LA PAIX
- La mention sur le site LES AVOCATS DE LA PAIX de leurs coordonnées
- L’entraide des adhérents
- Le partage des compétences et d’outils
- De formations, méthodes, pratiques répondant à l’esprit de la charte
Obligations des adhérents
Les adhérents de l’association LES AVOCATS DE LA PAIX s’obligent à respecter :
- La charte et les statuts de l’association
- Les règles et principes des modes amiables de règlement des différends
- Une méthode de traitement de la clientèle respectant leurs règles déontologiques basées sur :
- La courtoisie
- L’écoute
- La pédagogie
- La communication
- La disponibilité
- L’engagement
- La loyauté
- La rigueur
- La probité
- Le secret professionnel
- La pacification des rapports humains
- Les adhérents s’obligent à assister à au moins une réunion de l’association LES AVOCATS DE LA PAIX par an.
Toute violation de l’une de ses obligations entrainera la radiation immédiate de l’adhérent conformément aux statuts de l’association.
Modalités de sortie du réseau
La sortie du réseau se fait tel que visée dans les statuts par :
- Démission
- Radiation par le Conseil d’administration, radiation ou omission par l’ordre professionnel
- décès