elodie bonnard

Élodie Bonnard

38 RUE JULES LABAT RESIDENCE LES GLACIS 64100


Domaines d’intervention :


Modes de règlement amiable :

Droit collaboratif, Médiation

 

Présentation

Les modes amiables permettent l’apaisement et la construction de solutions juridiques au conflit pérennes, sécures et adaptées à la situation des participants qui en ont été les acteurs avec l’action conjointe de l’avocat, s’il est un praticien formé et convaincu.
Passionnée par le droit découvert au collège dans le cadre des cours de citoyenneté, j’ai débuté des études de droit sans hésitation.

Mon intérêt pour le droit n’avait de sens que si la matière servait l’Humain, le lien entre les êtres, les personnes.
Ma vision du métier d’avocat a toujours été celle d’un métier d’accompagnement des personnes prises dans un conflit pour les aider à en sortir par le haut, de manière constructive, et pérenne, afin que le lien ne soit pas détruit mais préservé, que ce soit en matière familiale, sociale, commerciale…

Après l’obtention de mon CAPA en 2012, j’ai intégré le Barreau de Bayonne en janvier 2013. Forte d’un stage effectué dans le cadre de mes études, au Québec, auprès d’un médiateur, j’ai eu à coeur de me former dès le début de ma pratique professionnelle à la médiation ce qui fut fait dès 2014, pour me rapprocher au plus près de la vision de mon métier qui était la mienne et auquel la pratique des modes amiables de règlements des conflits correspondait pleinement.

Par la suite, toujours plus convaincue de la puissance des modes alternatifs de règlement des conflits, je me suis également formée au droit collaboratif et ai obtenu ma certification de praticien en droit collaboratif niveau 1 et 2 en 2019.

Dans le cadre de mes obligations de formation continue, je suis régulièrement des formations en matière de communication comme la CNV (Communication Non Violente) ou la PNL (Programmation Neuro Linguistiques) qui enrichissent ma pratique professionnelle.
Mes expériences d’avocat accompagnant en médiation sont désormais courantes, et ma pratique de médiateur est en constante augmentation tant ce mode de règlement amiable des différents correspond aux attentes des personnes en proie à un conflit qui s’en saisissent désormais de plus en plus.