portrait ec

Eugénie Criquillon

EI CRIQUILLION EUGENIE
26 RUE DES TROIS CONILS 33000 BORDEAUX


Domaines d’intervention :


Modes de règlement amiable :

Médiation

 

Présentation

Dans le cadre de l’exercice de mon métier d’avocat, je n’ai que trop bien compris l’utilité de la médiation comme alternative au règlement d’un conflit.

Déjà particulièrement partisane de la tentative de règlement amiable avant tout procès, voire en cours de procès, j’ai ainsi pris la décision de me former en tant que médiateur en 2020.

La médiation permet aux parties de s’écouter l’une et l’autre, de se comprendre, de lever les malentendus, les incompréhensions, les incertitudes ou les certitudes, de s’accorder, ensemble, sur un ou plusieurs points.

C’est la possibilité pour les parties de s’exprimer librement, de porter LEURS voix, sans passer par un intermédiaire, un mandataire, un représentant.

C’est aussi permettre aux parties de ne pas confier leur litige à un tiers, ni de se soumettre à une décision qui est susceptible de ne leur convenir, en tout ou partie.

De mon point de vue et d’une manière générale, l’intérêt de l’amiable est d’apporter un apaisement aux parties, de remettre de l’humain au cœur du conflit qui les oppose, de façon à leur permettre de reprendre en main LEUR différend pour trouver, ensemble, LEUR solution.

Je suis convaincue que l’amiable peut être une solution sérieuse à la résolution d’un conflit.

Mon rôle en tant qu’avocat est de vous assister dans cette voie.

En tant que médiateur, je peux vous aider à dialoguer et à rechercher une solution entre vous, sans vous contraindre, ni même vous orienter vers une solution ou l’autre.